Vide sanitaire accessible et ventilé

Un vide sanitaire est considéré comme accessible s’il possède une hauteur supérieure à 0,60 m et s’il possède une trappe d’accès. L’accessibilité peut se limiter au passage de même hauteur (0,60 m) sur le parcours de la canalisation ainsi qu’entre ce parcours et la trappe d’accès. Un vide sanitaire est considéré comme ventilé si la section totale libre des ouvertures exprimée en centimètres carrés est au moins égale à 5 fois la surface au sol du vide sanitaire exprimée en mètres carrés.

 

GUIDE 48.4 PASSAGE D’UNE CONDUITE D’IMMEUBLE DANS UN VIDE-SANITAIRE

Une conduite d’immeuble traverse un vide-sanitaire en satisfaisant aux conditions suivantes :

  • le vide-sanitaire est accessible et ventilé et exempt de tout stockage de matières ou matériels combustibles ;
  • la conduite d’immeuble ne comporte, dans la traversée du vide-sanitaire, ni raccord mécanique, ni accessoire tels que définis dans ce guide.

 

GUIDE 49.6 PASSAGE DANS UN VIDE SANITAIRE

Une canalisation de gaz empruntant un vide sanitaire ne comporte ni raccord mécanique, ni accessoire tels que définis dans ce guide, sur toute la longueur de la traversée. Le vide sanitaire accessible et ventilé est exempt de tous stockages de matières ou matériels combustibles.

Une canalisation de gaz empruntant un vide sanitaire non accessible et/ou non ventilé est installée dans les conditions suivantes :

  • sa longueur est inférieure à 2 mètres ;
  • elle est placée sous fourreau continu dont une des extrémités débouche :
    • soit à l’extérieur et à l’air libre ;
    • soit à l’intérieur dans un espace ventilé.