GUIDE 37.1 IDENTIFICATION D’UNE CANALISATION EN ÉLÉVATION

Lorsqu’une canalisation de gaz doit être identifiée dans les cas précisés dans le présent guide, des moyens sont mis en œuvre pour signaler que le gaz qu’elle véhicule est combustible. Une canalisation de gaz identifiée au moyen des couleurs conventionnelles définies par la norme NF X08-100 (Tuyauteries rigides - Identification des fluides par couleurs conventionnelles) satisfait à l’exigence d’identification pour une canalisation en élévation (Pour une canalisation de gaz véhiculant un gaz combustible, la norme NF X 08-100 spécifie le jaune orangé moyen comme couleur de fond et le rose moyen comme couleur d’identification). Lorsqu’elle est placée dans une gaine coupe-feu ou dans un fourreau, ces derniers possèdent une identification précisant la présence d’une canalisation de gaz.

 

Résultat de recherche d'images pour "identification canalisation gaz"

 

GUIDE 39.1 ÉLOIGNEMENT ENTRE CANALISATIONS MÉTALLIQUES EN ÉLÉVATION

Dans leur parcours parallèle, une canalisation de gaz est placée à 3 cm de distance au moins, d’une canalisation électrique ou
autre. A l’endroit de leur croisement, la distance entre une canalisation de gaz et une autre canalisation électrique ou autre, est d’au moins 1 cm.

 

GUIDE 39.3 VOISINAGE AVEC UNE ANTENNE OU DESCENTE DE PARAFOUDRE
Une canalisation de gaz extérieure est située à une distance minimale de 3 m :

  • - de toute antenne ou support d’antenne ;
  • - de tout conducteur de descente de paratonnerre, si elle est placée à l’extérieur.  

 

GUIDE 37.1 IDENTIFICATION D’UNE CANALISATION EN ÉLÉVATION

Lorsqu’une canalisation de gaz doit être identifiée dans les cas précisés dans le présent guide, des moyens sont mis en œuvre pour signaler que le gaz qu’elle véhicule est combustible.

Une canalisation de gaz identifiée au moyen des couleurs conventionnelles définies par la norme NF X08-100 (Tuyauteries rigides - Identification des fluides par couleurs conventionnelles) satisfait à l’exigence d’identification pour une canalisation en élévation (Pour une canalisation de gaz véhiculant un gaz combustible, la norme NF X 08-100 spécifie le jaune orangé moyen comme couleur de fond et le rose moyen comme couleur d’identification).

Lorsqu’elle est placée dans une gaine coupe-feu ou dans un fourreau, ces derniers possèdent une identification précisant la présence d’une canalisation de gaz.

 

GUIDE 37.2 PROTECTION MÉCANIQUE D’UNE CANALISATION EN ÉLÉVATION

Une canalisation extérieure émergeant du sol contre un mur est protégée par un dispositif tel que fourreau, demi-coquille, etc., pénétrant d’au moins 20 cm dans le sol et fxé à la paroi dès qu’il dépasse le sol de plus de 20 cm. La canalisation est protégée sur une hauteur minimum de 2 m si elle émerge de plus de 2 m au-dessus du sol.

Une canalisation émergeant du sol à l’intérieur d’un immeuble, est protégée sur une hauteur minimum de 5 cm et l’extrémité supérieure de l’espace annulaire entre la canalisation et le dispositif de protection est obturée par un matériau inerte. 

Les parties d’une canalisation situées à moins de deux mètres du sol sont protégées mécaniquement. Cette disposition ne concerne pas les installations situées intégralement dans une partie privative ou dans un vide-sanitaire.

 

 

 

GUIDE 37.3 PROTECTION CONTRE LA CORROSION D’UNE CANALISATION EN ÉLÉVATION

Une canalisation en acier, autre qu’en acier inoxydable est protégée extérieurement contre la corrosion. Une garniture isolante diélectrique est interposée entre le support et une canalisation constitués de matériaux métalliques différents (acier noir et acier galvanisé, acier et cuivre, laiton et acier).

 

 

 

Les tuyauteries enterrées ne sont pas placées sous un bâtiment. 

Toutefois, pour les installations intérieures desservant une habitation individuelle, un parcours sous cette dernière est toléré sous réserve des deux conditions suivantes : 

  • L’installation est réalisée en tube cuivre sans assemblage,
  • Toutes les précautions nécessaires sont prises pour éviter tout risque de cisaillement.

GUIDE 38.5 PARCOURS D’UNE CANALISATION ENTERRÉE SOUS UN TROTTOIR OU SOUS UN BÂTIMENT 

Le parcours d’une canalisation de gaz enterrée est réalisé en dehors des zones suivantes :

  • sous les bordures et caniveaux de trottoir parallèlement à l’axe de circulation (sauf dans le cas des ensembles uniques) ;
  • à l’aplomb et en parallèle de toute autre canalisation ou caniveau technique ;
  • dans les égouts ; 
  • sous un bâtiment, à l’exception des habitations individuelles qu’elle dessert.

Lorsqu’elle dessert une habitation individuelle, une canalisation de gaz chemine sous cette dernière si elle respecte les conditions suivantes :

  • - la canalisation est réalisée sans assemblage, en cuivre ou en tuyaux métalliques pliables ;
  • - toutes les précautions sont prises pour éviter le risque de cisaillement (fourreau assurant la protection mécanique, etc.).

Une canalisation de gaz traversant un regard ou un volume non ventilé est placée dans un fourreau continu sur toute la longueur de l’ouvrage, débordant de part et d’autre à l’extérieur de celu-ici et étanche dans la traversée.