GUIDE 48.3 PASSAGE D’UNE CONDUITE D’IMMEUBLE DANS UN FAUX PLAFOND

Une conduite d’immeuble traversant un faux-plafond accessible et ventilé respecte les conditions décrites dans le chapitre du Guide 49.5.

 

GUIDE 49.5 PASSAGE DANS UN FAUX-PLAFOND

Une canalisation de gaz empruntant un espace ventilé entre plafond et faux-plafond respecte les conditions suivantes :

  • les distances minimales décrites dans le chapitre du Guide 39.1, entre la canalisation de gaz et les autres canalisations sont respectées ;
  • le faux-plafond comporte une ventilation propre ou est en large communication avec l’atmosphère du local (matériau perforé, orifices, etc.). Des trous percés à travers le faux-plafond et uniformément répartis, permettent de répondre à l’exigence, la section totale de ces perforations étant au moins égale au 1/100 de la surface du faux plafond et le diamètre de chaque trou au moins égal à 5 mm ;
  • l’intervalle entre plafond et faux-plafond est visitable sur le parcours de la canalisation.

Une canalisation de gaz empruntant un espace non ventilé entre plafond et faux-plafond, est placée dans un fourreau continu étanche débouchant librement à une extrémité au moins dans un espace aéré ou ventilé. Elle ne comporte ni dérivation, ni raccord mécanique ou accessoire tels que définis dans ce guide.

 

    

 

Note :

Une large communication entre le faux-plafond et le local peut être réalisée par exemple avec des trous percés à travers le faux-plafond et uniformément répartis. La section totale de ces perforations doit être au moins égale au 1/100ème de la surface du faux-plafond et le diamètre de chaque trou au moins égal à 5mm.