GUIDE 38.1 PROTECTION DIÉLECTRIQUE D’UNE CANALISATION DE GAZ ENTERRÉE
Un raccord isolant diélectrique assure la jonction entre une canalisation enterrée en acier et une canalisation en cuivre ou en fonte ou placée sous protection cathodique.

 

GUIDE 38.2 COUVERTURE D’UNE CANALISATION DE GAZ ENTERRÉE
La hauteur minimale de couverture d’une canalisation de gaz enterrée est de 50 cm. Dans le cas où cette hauteur minimale de couverture ne peut être techniquement respectée, la canalisation est protégée contre les chocs dus aux outils de jardinage, pieux, etc. 

 

GUIDE 38.3 CANALISATION DE GAZ ENTERRÉE ET PLACÉE DANS UN FOURREAU OU UN CANIVEAU
Le fourreau dans lequel est placée une canalisation de gaz enterrée résiste à la corrosion. Le caniveau dans lequel est placée une canalisation de gaz enterrée est rempli de sable (à l’exception de sable de mer ou de mâchefer)

 

GUIDE 38.4 SIGNALISATION D’UNE CANALISATION DE GAZ ENTERRÉE
Une canalisation enterrée est signalée par un dispositif avertisseur de couleur jaune placé environ 20 cm au-dessus de la génératrice supérieure de la canalisation sauf si celle-ci est posée :  

  • - sans ouverture de fouille (fonçage, forage, tubage, etc.) ;
  • - ou avec une couverture inférieure à 20 cm et comportant une protection adaptée.

Dans les deux cas précédents, la canalisation fait l’objet d’un repérage grâce à deux repères matérialisant les extrémités. Dans la mesure où le parcours de la canalisation enterrée d’une installation intérieure de gaz n’est ni rectiligne ni évident, celui-ci est reporté sur un plan de situation conservé dans le passeport technique.

 

GUIDE 38.5 PARCOURS D’UNE CANALISATION ENTERRÉE SOUS UN TROTTOIR OU SOUS UN BÂTIMENT

Le parcours d’une canalisation de gaz enterrée est réalisé en dehors des zones suivantes :

  • - sous les bordures et caniveaux de trottoir parallèlement à l’axe de circulation (sauf dans le cas des ensembles uniques) ;
  • - à l’aplomb et en parallèle de toute autre canalisation ou caniveau technique ;
  • - dans les égouts ; 
  • - sous un bâtiment, à l’exception des habitations individuelles qu’elle dessert.

Lorsqu’elle dessert une habitation individuelle, une canalisation de gaz chemine sous cette dernière si elle respecte les conditions suivantes :

  • - la canalisation est réalisée sans assemblage, en cuivre ou en tuyaux métalliques pliables ;
  • - toutes les précautions sont prises pour éviter le risque de cisaillement (fourreau assurant la protection mécanique, etc.).

Une canalisation de gaz traversant un regard ou un volume non ventilé est placée dans un fourreau continu sur toute la longueur de l’ouvrage, débordant de part et d’autre à l’extérieur de celui-ci et étanche dans la traversée.

 

GUIDE 39.2 ÉLOIGNEMENT ENTRE CANALISATIONS ENTERRÉES

Une canalisation de gaz enterrée est placée au moins à 20 cm d’une autre canalisation, la distance entre les deux canalisations étant mesurée en projection horizontale.  
A l’endroit de son croisement avec une canalisation susceptible d’être parcourue normalement par un courant électrique (canalisation électrique, téléphonique, conducteur et prise de terre de paratonnerre), la distance est d’au moins 20 cm. 
A l’endroit de son croisement avec d’autres canalisations, la distance est d’au moins 5 cm. 
En cas d’impossibilité de respecter ces distances, une canalisation enterrée est placée dans un fourreau en matériau isolant diélectrique (fibre-ciment, béton, PVC, polyéthylène, etc.) dont les extrémités sont éloignées de la canalisation électrique de 20 cm au moins.

 

 

 

 

 

 

Lorsqu’une conduite pénètre du sol extérieur dans un bâtiment à travers un mur enterré, l’espace annulaire entre le mur et la tuyauterie est obturé afin d’empêcher la pénétration du gaz dans le local.

GUIDE 45. ESPACE ANNULAIRE

L’espace annulaire entre le mur et la tuyauterie est obturé par un matériau inerte.