APPAREIL DE TYPE B VMC - GAZ
Ce sont des appareils raccordés à un système d’extraction mécanique. Ils sont obligatoirement munis d’un système de sécurité anti-refoulement des produits de combustion individuelle et également alimenté électroniquement à travers le DSC
Le relais DSC
LE DISPOSITIF DE SECURITE COLLECTIVE
On l’appelle aussi DSC, il est obligatoire dans le cas d’une installation VMC-GAZ en immeuble collectif. En cas d’arrêt anormal de l’extracteur ce système coupe l’alimentation électrique de la chaudière et interrompt leur fonctionnement.
Son réseau électrique est indépendant de celui de l’immeuble. L’installateur doit le tester et joindre une attestation de conformité et de bon fonctionnement avec le certificat.
Guide IG
14.3.3 – Conditions d’évacuation pour les appareils raccordés et non étanches (type B) à un système d’extraction mécanique – VMC Gaz
Une installation collective de ventilation mécanique contrôlée à laquelle sont raccordés des appareils utilisant des gaz combustibles est conçue de telle sorte qu’en cas d’arrêt de l’extraction une diffusion des gaz de combustion provenant d’un logement n’engendre pas d’intoxication dans un autre logement.
Cette exigence est satisfaite si cette installation de VMC gaz est équipée d’un dispositif de sécurité collective qui contrôle que le système d’extraction de l’air vicié assure normalement la fonction pour laquelle il a été prévu et qui interrompt la combustion de tous les appareils raccordés au système d’extraction concerné dans le cas contraire. L’installation est réalisée de telle sorte que la remise en marche des appareils raccordés soit inopérante tant que le défaut détecté par le dispositif de sécurité n’a pas disparu.
Le dispositif de sécurité collective est constitué d’un ensemble comportant :
- un système de détection du défaut de fonctionnement du système d’extraction ;
- un système de transmission de l’ordre de mise à l’arrêt à tous les appareils raccordés au système d’extraction défaillant ;
- un système assurant l’exécution de l’ordre de mise à l’arrêt, ou de tout autre système fonctionnel capable de satisfaire les mêmes exigences et faisant l’objet d’une reconnaissance d’équivalence par le Ministre chargé de la sécurité du gaz.
L’installateur qui a réalisé la mise en œuvre du dispositif de sécurité collective remet une attestation de bon fonctionnement au maître d’ouvrage, au propriétaire, au bailleur ou à leurs représentants. L’attestation est annexée à l’exemplaire du certificat de conformité individuel prévu à l’article 21 remis au propriétaire et au distributeur.
Le distributeur refuse la mise à disposition du gaz si le certificat de conformité qui lui est remis ne comporte pas les mentions requises.
Guide EVAPDC
Les essais doivent comprendre au moins les vérifications suivantes :
- Ventilateur en fonctionnement
- Vérification de la présence du courant basse tension sur le circuit de sécurité en aval du détecteur de défaut et en amont de la bobine du relais intermédiaire si ce dernier existe.
- Vérification de la présence d’une tension 220 V aux bornes de l’alimentation électrique des chaudières, ou du bon fonctionnement des chauffe-bains (ou présence de la tension 24 V).
- Primaire du transformateur coupé
- Vérification du bon fonctionnement de l’extracteur.
- Vérification de l’absence de la tension secteur aux bornes de l’alimentation électrique d’une chaudière ou du non fonctionnement d’un chauffe-bain (ou absence de la tension 24 V).
- Ventilateur mis à l’arrêt à l’aide de son interrupteur d’essai
- Vérification de la présence de la tension du secteur au primaire du transformateur de sécurité.
- Vérification de la mise à l’arrêt de toutes les chaudières ou chauffe-bains. Cette vérification est faite par constat de la mise à l’arrêt des générateurs lorsque les fluides sont disponibles. L’entreprise chargée d’établir le certificat de conformité attestera du bon fonctionnement du dispositif de sécurité collective, dans la mesure où elle a constaté que l’arrêt de l’extracteur a pour conséquence l’arrêt de toutes les chaudières ou chauffe-bains. A défaut, la vérification est faite par simulation.
- La simulation, suivant le type de coupure adopté, est réalisée au moyen d’un indicateur approprié (signalisation sonore, ohmmètre, voltmètre, etc.).
Les règles concernant la conception, la réalisation et la réception des installations sont données en Annexe 4 pour les dispositifs de sécurité collective considérés traditionnels (flaires). Les dispositifs de sécurité collective par courants porteurs doivent répondre aux exigences du CCH 2011-01 de l’AFG.