APPAREIL DE TYPE B

Ce sont des appareils raccordés. L’air de la combustion est élevé dans le local et les produits de combustion issus de l’appareil  sont libérés à  l’extérieur par l’intermédiaire d’un conduit de fumée.

ARTICLE 13 INSTALLATION DES APPAREILS

13.1 – EXIGENCES GÉNÉRALES

Tout local doit être adapté aux conditions de fonctionnement en toute sécurité des appareils à gaz qu’il reçoit.

Un appareil à gaz raccordé et non étanche (type B) peut être installé seulement dans un logement disposant d’une aération générale et permanente répondant aux dispositions de l’arrêté du 24 mars 1982 susvisé. Toutefois, pour un logement existant ne disposant pas d’un tel système d’aération, l’installation est réputée conforme au présent arrêté si les dispositions de l’article 18 le concernant sont respectées.

 

13.2.2 – Installation des appareils raccordés et non étanches (type B)

L’installation d’un appareil à circuit de combustion non étanche est autorisée seulement dans un local comportant une amenée d’air directe ou indirecte.

 

GUIDE 88. INSTALLATION D’UN APPAREIL A GAZ DE TYPE B DANS UN LOGEMENT

L’arrêté prévoit qu’un appareil à gaz de type B peut être installé seulement dans un logement disposant d’une aération générale et permanente répondant aux dispositions de l’arrêté du 24 mars 1982.

Le logement recevant un appareil à gaz de type B est équipé d’un dispositif d’aération générale et permanente conforme à l’arrêté du 24 mars 1982. Le logement comporte les entrées d’air prévues par l’arrêté du 24 mars 1982. Ces entrées d’air permettent l’alimentation en air des appareils de type B.

Toutefois, pour un logement existant ne disposant pas d’un tel système d’aération générale et permanente, l’installation est réputée conforme au présent arrêté si les dispositions de l’article 18 le concernant sont respectées.

  

ARTICLE 18 VENTILATION DES LOGEMENTS

A – Pour les bâtiments existants soumis aux dispositions de l’arrêté du 22 octobre 1969 susvisé ou de l’arrêté du 24 mars 1982 susvisé, il y a lieu de respecter aussi les dispositions ci-après :

Un appareil à circuit non étanche, raccordé ou non (types A ou B), peut être installé seulement dans un local répondant aux prescriptions suivantes :

  • le débit de ventilation est compatible avec le bon fonctionnement de l’appareil ;

B – Pour les bâtiments existants antérieurs à l’entrée en vigueur des dispositions de l’arrêté du 22 octobre 1969 relatif à l’aération des logements, les dispositions ci-après sont appliquées :

L’installation d’un appareil à circuit non étanche, raccordé ou non (types A ou B), est autorisée dans un local seulement si les dispositions suivantes sont respectées :

1° – Le local dispose d’une amenée d’air permanente, directe ou indirecte. 

Cette amenée d’air, déterminée en fonction de la puissance utile des appareils installés, est obtenue par un ou plusieurs orifices ;

 

13.3 – INTERDICTIONS

 

Il est interdit d’installer un appareil de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire à circuit de combustion non étanche (type A, type B) dans une salle de bains ou dans une salle de douches.

 

 

 

Le premier chiffre qui suit la lettre B sur la plaque signalétique, indique :

  • 1 = l’appareil est équipé d’un coupe-tirage
  • 2 = l’appareil n’est pas équipé d’un coupe-tirage

Le second chiffre indique :

  • 1 = l’appareil n’est pas muni d’un ventilateur, 
  • 2 = qu’il est muni d’un ventilateur en aval de la chambre de combustion 
  • 3 = qu’il est muni d’un ventilateur en amont de la chambre de combustion. 

 

APPAREIL DE TYPE B  VMC - GAZ 

Il existe des appareils raccordés à un système d’extraction mécanique.

Ils sont obligatoirement munis d’un système de sécurité anti-refoulement des produits de combustion individuelle.

 

L’air de la combustion est pris dans le local ou se trouve l’appareil et les produits de combustion sont libérés à l’extérieur du logement, par l’intermédiaire du système de ventilation mécanique reliée à une bouche sur laquelle vient se raccorder l’appareil.

Pour être installé sur un système VMC – GAZ, un appareil doit obligatoirement être de type VMC – GAZ.

Le raccordement d’un appareil à gaz sur une installation de VMC non prévue pour l’extraction mécanique des produits de la combustion est interdit (DTU 61.1)

 

La classification des appareils suivant la directive européenne n° 92- 42

 

SECURITE DES APPAREILS:

La sécurité flamme est installée sur l’ensemble des appareils raccordés répondant à la norme CE et sur certains appareil de type A. C’est un capteur thermocouple que la flamme fait chauffer. Quand il n’y a plus de flamme, il coupe l’alimentation de gaz.

 

LE SYSTÈME PERMANENT D’OBSERVATION DU TIRAGE THERMIQUE

On l’appelle aussi SPOTT,  il équipe certains appareils raccordés à un conduit de fumée et répondant aux  directives CE.

Il met automatiquement l’appareil à l’arrêt en cas de refoulement du conduit de fumées sur lequel il est branché. En cas de refoulement de  fumée, la sonde du SPOTT détecte un accroissement  de la chaleur et éteint l’appareil.

Les appareils de type VMC-GAZ sont toujours munis d’un appareil fonctionnant sur le même principe, mais calibré à des températures différentes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

APPAREIL DE TYPE B  VMC - GAZ

Ce sont des appareils raccordés à un système d’extraction mécanique.  Ils sont obligatoirement munis d’un système de sécurité anti-refoulement des produits de combustion individuelle et également alimenté électroniquement à travers le DSC 

 

 

 

Le relais DSC

LE DISPOSITIF DE SECURITE COLLECTIVE

On l’appelle aussi DSC, il est obligatoire dans le cas d’une installation VMC-GAZ en immeuble collectif. En cas d’arrêt anormal de l’extracteur ce système coupe l’alimentation électrique de la chaudière et interrompt leur fonctionnement.

Son réseau électrique est indépendant de celui de l’immeuble. L’installateur doit le tester et joindre une attestation de conformité et de bon fonctionnement avec le certificat.

 

 

Guide IG

14.3.3 – Conditions d’évacuation pour les appareils raccordés et non étanches (type B) à un système d’extraction mécanique – VMC Gaz

Une installation collective de ventilation mécanique contrôlée à laquelle sont raccordés des appareils utilisant des gaz combustibles est conçue de telle sorte qu’en cas d’arrêt de l’extraction une diffusion des gaz de combustion provenant d’un logement n’engendre pas d’intoxication dans un autre logement. 

Cette exigence est satisfaite si cette installation de VMC gaz est équipée d’un dispositif de sécurité collective qui contrôle que le système d’extraction de l’air vicié assure normalement la fonction pour laquelle il a été prévu et qui interrompt la combustion de tous les appareils raccordés au système d’extraction concerné dans le cas contraire. L’installation est réalisée de telle sorte que la remise en marche des appareils raccordés soit inopérante tant que le défaut détecté par le dispositif de sécurité n’a pas disparu.

  Le dispositif de sécurité collective est constitué d’un ensemble comportant :

  • un système de détection du défaut de fonctionnement du système d’extraction ;
  • un système de transmission de l’ordre de mise à l’arrêt à tous les appareils raccordés au système d’extraction défaillant ;
  • un système assurant l’exécution de l’ordre de mise à l’arrêt, ou de tout autre système fonctionnel capable de satisfaire les mêmes exigences et faisant l’objet d’une reconnaissance d’équivalence par le Ministre chargé de la sécurité du gaz.

L’installateur qui a réalisé la mise en œuvre du dispositif de sécurité collective remet une attestation de bon fonctionnement au maître d’ouvrage, au propriétaire, au bailleur ou à leurs représentants. L’attestation est annexée à l’exemplaire du certificat de conformité individuel prévu à l’article 21 remis au propriétaire et au distributeur.

Le distributeur refuse la mise à disposition du gaz si le certificat de conformité qui lui est remis ne comporte pas les mentions requises.

 

Guide EVAPDC

Les essais doivent comprendre au moins les vérifications suivantes :

  • Ventilateur en fonctionnement
    • Vérification de la présence du courant basse tension sur le circuit de sécurité en aval du détecteur de défaut et en amont de la bobine du relais intermédiaire si ce dernier existe.
    • Vérification de la présence d’une tension 220 V aux bornes de l’alimentation électrique des chaudières, ou du bon fonctionnement des chauffe-bains (ou présence de la tension 24 V).
  • Primaire du transformateur coupé
    • Vérification du bon fonctionnement de l’extracteur.
    • Vérification de l’absence de la tension secteur aux bornes de l’alimentation électrique d’une chaudière ou du non fonctionnement d’un chauffe-bain (ou absence de la tension 24 V).
  • Ventilateur mis à l’arrêt à l’aide de son interrupteur d’essai
    • Vérification de la présence de la tension du secteur au primaire du transformateur de sécurité.
    • Vérification de la mise à l’arrêt de toutes les chaudières ou chauffe-bains. Cette vérification est faite par constat de la mise à l’arrêt des générateurs lorsque les fluides sont disponibles. L’entreprise chargée d’établir le certificat de conformité attestera du bon fonctionnement du dispositif de sécurité collective, dans la mesure où elle a constaté que l’arrêt de l’extracteur a pour conséquence l’arrêt de toutes les chaudières ou chauffe-bains. A défaut, la vérification est faite par simulation.
    • La simulation, suivant le type de coupure adopté, est réalisée au moyen d’un indicateur approprié (signalisation sonore, ohmmètre, voltmètre, etc.).

Les règles concernant la conception, la réalisation et la réception des installations sont données en Annexe 4 pour les dispositifs de sécurité collective considérés traditionnels (flaires). Les dispositifs de sécurité collective par courants porteurs doivent répondre aux exigences du CCH 2011-01 de l’AFG.

 

 

Le guide EVAPDC peut être complété par d’autres documents visant l’installation des systèmes d’amenée d’air comburant et d’évacuation des produits de combustion : Documents Techniques Unifés, évaluations d’aptitude à l’usage (par exemple un Avis Technique ou un Document Technique d’Application délivré par la Commission Chargée de Formuler les Avis Techniques), notices techniques du fabricant de l’appareil à gaz ou des systèmes d’amenée d’air comburant et d’évacuation des produits de combustion, etc.

La distance minimale entre le conduit ou le système et les matériaux combustibles doit être suffisante (distance de sécurité) pour éviter de provoquer l’inflammation des matériaux combustibles à proximité. Les distances de sécurité à respecter sont données dans :

✔ le NF DTU 24.1 pour les conduits de fumée pour appareils de type B ;

✔ le marquage CE des systèmes d’amenée d’air comburant et d’évacuation des produits de combustion pour les appareils de type C.

 

ARTICLE 14 CONDITIONS D’ÉVACUATION DES PRODUITS DE COMBUSTION DES APPAREILS

14.1 – EXIGENCES GÉNÉRALES

Les systèmes d’évacuation des produits de combustion du ou des appareils à gaz sont réalisés de manière à éviter toute intoxication en cas de fuite des produits de combustion dans le local.
L’aptitude à l’emploi d’un conduit d’évacuation des produits de combustion est caractérisée par le respect des fonctionnalités suivantes :

  • évacuer les produits de combustion ;
  • résister à l’action chimique des produits de combustion et des condensats éventuels ;
  • être dimensionné pour assurer l’évacuation des produits de combustion ;
  • résister à l’action de la température des produits de combustion ; 
  • avoir une étanchéité satisfaisante ;
  • avoir une stabilité mécanique satisfaisante.

Le système d’évacuation des produits de combustion d’un appareil à gaz est compatible avec les caractéristiques de ventilation du logement ou du local dans lequel l’appareil est installé et respecte, autant que nécessaire, les modalités de raccordement au système de ventilation.
Les systèmes d’évacuation des produits de combustion sont mis en œuvre de manière que les produits de combustion émanant de ces derniers et évacués à l’extérieur ne puissent pas être réintroduits en quantité dangereuse à l’intérieur des logements.

Dans leur parcours intérieur au bâtiment, les conduits d’évacuation des produits de combustion fonctionnant en pression sont mis en œuvre de telle sorte qu’en cas de fuite éventuelle, leurs produits de combustion ne soient pas introduits en quantité dangereuse à l’intérieur des logements.

14.2 – DISPOSITIONS GÉNÉRALES

Tout appareil est installé de telle sorte que les règles applicables au mode d’évacuation des produits de combustion pour lequel sa conformité a été certifiée soient respectées. Lorsque l’appareil est certifié pour plusieurs modes d’évacuation, les règles à respecter sont celles applicables au mode d’évacuation mis en œuvre.

14.3 – RESTRICTIONS

14.3.1 – Conditions d’évacuation pour les appareils raccordés et non étanches (type B) à un conduit de fumée à tirage naturel hors cas des appareils fonctionnant en pression 

Un appareil raccordé à un conduit de fumée à tirage naturel ne peut pas être installé dans un local comprenant un extracteur motorisé non intégré à la ventilation générale et permanente du logement rejetant l’air vicié à l’extérieur  (tel que hotte de cuisine (hors hotte à recyclage), extracteur mural, etc.)


L’installation d’un appareil de type B destiné à être raccordé à un conduit à tirage naturel est interdite :

  • dans tout local dépourvu d’un conduit de fumée collectif ou individuel ou doté d’un conduit inadapté ;
  • dans tout local où se trouve un dispositif dont le fonctionnement perturbe les conditions normales de fonctionnement de l’appareil. (Exemples de dispositifs ou équipements concernés : sèche-linge avec évacuation sur l’extérieur, etc. )

 

Un conduit accolé ou adossé à la paroi extérieure d’un local est considéré comme faisant partie du local.

Par dérogation, pour les installations qui relèvent du titre VII de l’arrêté, la disposition de l’alinéa ci-dessus ne s’applique pas dans le cas du remplacement à l’identique d’un appareil. A l’identique sous-entend : même emplacement, même type d’appareil, même puissance, même température de fumée et même mode d’évacuation des produits de combustion.

Nota : L’installateur de l’appareil est tenu de vérifier que l’appareil à raccorder est compatible avec la nature et le dimensionnement du conduit de fumée existant et que sa vacuité a préalablement été vérifiée.

14.3.2 – Conditions pour les appareils raccordés et non étanches (type B) fonctionnant en pression et raccordés à un conduit d’évacuation des produits de combustion

L’installation d’appareils fonctionnant en pression est autorisée seulement si chacun d’eux est raccordé à un système d’évacuation des produits de combustion conçu pour fonctionner en pression positive.

Ce système d’évacuation peut être :

  • individuel ;
  • collectif à condition que les appareils raccordés ne soient pas placés dans les logements et que la circulation inverse des produits de combustion à travers chaque appareil soit empêchée.

 

 3.1.1. CONDUIT DE RACCORDEMENT

Le conduit de raccordement ne doit pas pénétrer ou traverser de local autre que celui dans lequel est installé l’appareil à combustion. Toutefois, le conduit de raccordement peut traverser la paroi du local pour être relié directement au conduit accolé ou adossé à cette paroi (intérieure au local ou extérieure).

 

 

Il ne doit pas exister de moyen de réglage mobile du diamètre sur le conduit de raccordement.

 

 

Le conduit de raccordement doit présenter une pente ascendante vers le conduit de fumée.

La somme des changements de direction du conduit de raccordement ne doit pas dépasser 180°.

La longueur du conduit de raccordement ne doit pas dépasser :

✔ avec un conduit rigide, 6 m en projection horizontale pour un radiateur ou 3 m en projection horizontale pour un autre appareil raccordé ;

✔ avec un conduit flexible non extensible, 2 m en projection horizontale ;

✔ avec un conduit flexible extensible, 1,5 m de longueur totale déployée.

Le conduit de raccordement doit être accessible et démontable pour en permettre l’entretien.

Sa section doit être constante et au moins égale à celle de la buse de l’appareil qu’il dessert.

Le conduit de raccordement ne doit pas présenter de détérioration apparente susceptible de dégrader son étanchéité.

 

 

 

 

 

 

Configuration en U : Une configuration en U est assimilée à une courette non couverte, close sur trois parois.

 

Carneau : Le carneau est le conduit d’allure horizontale reliant un ou plusieurs conduits de raccordement à un conduit de fumée.

 

 

 

Chemisage : Le chemisage est un procédé qui consiste à appliquer un enduit spécial sur les parois intérieures d’un conduit existant et sur toute sa hauteur afin de le rendre à nouveau utilisable pour l’évacuation des produits de combustion.

 

Composant terminal pour appareil de type B : Un composant terminal est un élément installé en débouché du conduit de fumée. Suivant sa conception, il peut avoir des propriétés aérodynamiques et en outre assurer les fonctions passives suivantes :

  • protéger le conduit contre la pénétration de la pluie si nécessaire,
  • éviter la pénétration d’oiseaux.

 

Conduit de fumée accolé : Un conduit de fumée est dit accolé lorsque la charge constituée par son propre poids peut ne pas être reprise en totalité par une assise située à la base du conduit. Le conduit et le support sur lequel il est accolé sont solidaires sur toute la hauteur du conduit.

 

Conduit de fumée adossé: Un conduit de fumée est dit adossé lorsqu’il est autoporteur et que les efforts dus aux vents peuvent être compensés par une liaison avec une paroi de bâtiment permettant la libre dilatation de ce conduit.

 

Conduit de fumée collectif: Conduit de fumée conçu pour desservir plusieurs appareils situés à des niveaux différents.

 

Conduit de fumée collectif de type « shunt » : Conduit collectif comprenant :

  • un conduit collecteur assurant l’évacuation commune des produits de combustion des appareils raccordés dans des locaux situés à des niveaux différents,
  • des raccordements individuels dont la longueur correspond environ à une hauteur d’étage.

 

 

Conduit de fumée individuel : Un conduit de fumée individuel est un conduit conçu pour desservir un ou plusieurs appareils situés dans un même logement et au même niveau.

 

Conduit de raccordement concentrique: Un conduit de raccordement concentrique est un conduit de raccordement permettant d’amener l’air comburant et d’évacuer les produits de combustion d’un appareil de type C ou d’un appareil raccordé (de type B) fonctionnant en pression. Le conduit d’évacuation des produits de combustion se trouve entouré sur tout son parcours par le conduit d’amenée d’air.

 

Configuration dissociée: Le conduit d’évacuation des produits de combustion n’est pas entouré sur tout son parcours par le conduit d’amenée d’air. Les orifices d’amenée d’air comburant et d’évacuation des produits de combustion débouchent dans un carré de 0,5 m de côté ou disposant d’un terminal concentrique. Les parcours des deux conduits sont sensiblement parallèles. Les appareils utilisant des conduits dissociés sont de type C1 ou C3. Le terminal peut être dissocié ou concentrique.
Les conduits non concentriques ne répondant pas à ces critères sont appelés conduits séparés (ils desservent des appareils de type C5).

 

Dépendances des logements: Tous locaux à l’usage exclusif des occupants d’un logement, à l’exclusion des pièces principales et pièces de service telles qu’elles sont définies à l’article 1er du décret du 14 juin 1969 et ne comportant aucune communication avec lesdites pièces principales et de service, sauf dans les habitations individuelles.

 

Extracteur statique: Un extracteur statique est un composant terminal sans pièce mobile, destiné à être installé en débouché de conduit de fumée, avec pour objet, en créant une dépression en fonction de la vitesse et de l’orientation du vent, de s’opposer à des inversions de tirage et d’augmenter les débits extraits en présence de vent.

 Extracteur statique - toiture-online.com

Extracteur stato-mécanique : L’extracteur stato-mécanique est un extracteur statique équipé d’un dispositif complémentaire utilisant une source d’énergie autre que celle du vent.

 

Extracteur mécanique: L’extracteur mécanique est un dispositif entraîné par un moteur conçu pour fonctionner en permanence.

 

Puissance utile: La puissance utile d’un appareil de chaleur ou de froid est la quantité d’énergie reçue par unité de temps par le fluide à chauffer ou refroidir, exprimée en kW. La puissance utile d’un appareil de cogénération est définie comme l’addition de la puissance thermique et de la puissance électrique. 
La puissance utile, la puissance thermique et la puissance électrique correspondent aux puissances déclarées sur la plaque signalétique de l’appareil.
La puissance utile retenue pour les appareils à condensation est celle donnée par le fabricant pour un régime d’eau 80/60°C.
La puissance utile totale d’une installation est définie comme l’addition dans un même local, une même aire ou un même emplacement de production des puissances utiles des appareils individuels et collectifs exprimées en kW.
Lorsque plusieurs appareils qui composent l’installation sont dans l’impossibilité technique de fonctionner simultanément, la puissance utile de l’installation est la valeur maximale parmi les sommes de puissances des appareils pouvant être simultanément mises en œuvre.

 

Terminal pour appareil de type C: Dispositif installé sur les conduits d’amenée d’air comburant et d’évacuation des produits de combustion débouchant à l’extérieur, destiné à protéger, contre les effets des turbulences atmosphériques, l’orifice de prise d’air et/ou l’orifice d’évacuation des produits de combustion d’un appareil à circuit de combustion étanche. Les deux orifices peuvent être séparés ou jumelés dans un même terminal. Suivant sa conception, il peut avoir des propriétés aérodynamiques et en outre assurer les fonctions passives suivantes :

  • protéger le conduit contre la pénétration de la pluie si nécessaire,
  • éviter la pénétration d’oiseaux.

 

Terminal horizontal pour appareil de type C: Le terminal, associé à un système individuel d’amenée d’air comburant et d’évacuation des produits de combustion, débouche à travers un plan vertical.

 

Terminal vertical pour appareil de type C: Le terminal, associé à un système individuel ou collectif d’amenée d’air comburant et d’évacuation des produits de combustion, débouche à travers un plan horizontal.

 

Tubage: Le tubage est l’opération qui consiste à introduire à l’intérieur d’un conduit de fumée existant, un tube indépendant pour le rendre à nouveau utilisable pour l’évacuation des produits de combustion. Le tubage peut avoir une désignation différente de celle du conduit d’origine.