LE PROPANE (C3H8)

Le propane est un gaz utilisé pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire,  il est stocké sous forme liquide dans des bouteilles, des cuves aériennes ou enterrées, mais peut aussi être distribué en réseau. 

Les bouteilles de propane d'une contenance supérieure à 6,5 litres doivent être placées à l'extérieur des locaux. 

Il est interdit de conserver dans un même local plus d’une bouteille non branchée d’une contenance supérieure à 3 kg de charge.

 

Arrêté du 23 Février 2018. Art 12.1.1. Les bouteilles de plus de 3 kilogrammes de charge de propane commercial ou d’un autre gaz dont la pression de vapeur saturante à 20° C est supérieure à 4 bar, raccordées ou non, sont tenues à l’extérieur des bâtiments d’habitation et installées de telle façon que le gaz ne puisse pénétrer dans l’habitation en cas de fuite.

 

 

 

Les GPL, le butane et le propane, ont deux origines : 60% proviennent de l'extraction des gaz de champs et les 40% restants sont issus du raffinage du pétrole brut. Ainsi, les GPL existent aussi à l'état naturel.

 

 

LE BUTANE (C4H10)

Le butane est un gaz utilisé pour des petites puissances,  il est stocké sous forme liquide dans des bouteilles.  Il  dessert un, parfois deux appareils.

 

Le butane à l'intérieur, le propane à l'extérieur

Le butane est plus sensible au froid que ne l'est le propane. Ainsi, pour une utilisation extérieure, on préférera généralement le propane : ce dernier peut résister jusqu'à quelque -44 °C alors que la température d'ébullition du butane n'est que de 0 °C. Ainsi, au-dessus de cette température, le butane liquide se transforme bien en gaz à la sortie de la bouteille, mais en dessous, il ne se vaporise plus.

Arrêté du 23 Février 2018 Art 12.1.1 Les bouteilles de moins de 16 kilogrammes de charge de butane commercial ou d’un autre gaz dont la pression de vapeur saturante est inférieure ou égale à 4 bars à une température de 20 °C peuvent se trouver à l’intérieur d’un logement ou de ses dépendances.

 

 

En France, il faut remonter à la découverte du gaz d’éclairage en 1880 par Philippe Lebon. Ce gaz sert essentiellement à l’éclairage et il est produit à partir du charbon.  De faible pouvoir calorifique, il contient beaucoup de vapeur d’eau, du monoxyde de carbone et de l’hydrogène. 

Le gaz de houille est un gaz manufacturé, produit lors de la transformation de la houille en coke. Le gaz de houille fut utilisé comme gaz d'éclairage jusqu'à la fin du xixe siècle, époque à laquelle il fut détrôné par l'électricité, et plus généralement comme gaz de ville, jusqu'en 1950, époque où il fut remplacé par le gaz naturel.

Ce gaz de ville présentait beaucoup d’inconvénients et, sans l’apparition du gaz naturel, on peut penser que l’industrie du gaz à partir d’usines utilisant le charbon pour le fabriquer aurait complètement disparue. 

Sa forte teneur en monoxyde de carbone a fortement contribué à développer le culte du suicide au gaz. Dans les années 1960, on dénombrait pas moins de 400 décès volontaires. Toute la vapeur d’eau qu’il contenait rendait son exploitation difficile et surtout le faible coût des énergies fossiles concurrentes le condamnait à terme. 

Une nouvelle industrie du gaz est née après les découvertes des gisements de LACQ et d’Algérie et à partir des années 50, le gaz naturel a commencé à remplacer le gaz de ville. Cette conversion a durée jusque dans les années 1980. Les gisements de gaz naturel sont abondants et répartis dans le sous-sol des continents et des fonds marins du monde entier. 

 

Transport

Les gazoducs véhiculent des quantités d’énergie considérables. Le réseau HP en France représente 32000 km, dont le diamètre varie de 20 cm à 1,40 m. 

Pour donner au gaz une vitesse de transport suffisante, il est nécessaire d’avoir une pression très importante de l’ordre de 70 bars. Tous les 80 Kms de puissantes installations de compression permettent de maintenir cette pression. L’entretien des gazoducs est réalisé à l’aide de pistons racleurs qui permettent de nettoyer périodiquement l’intérieur. Ils font l’objet d’une surveillance constante.

 

 

Les méthaniers

Pour transporter le gaz naturel à travers les mers, et dans des conditions satisfaisantes de sécurité et de rentabilité, il faut préalablement le liquéfier à la température de –160°, ce qui a pour effet de réduire de 600 fois son volume par rapport à l’état gazeux. 

Les premiers navires avaient une capacité de 25 000 m3 et actuellement les navires actuels affichent des capacités de 155 000 m3.

 

 

Le stockage

 

 

 

 

Les gaz de première famille

Dans de petites distributions collectives, ou en Corse, GAZ DE France distribuait encore très récemment de l’air butané ou propané.

Son pouvoir calorifique supérieur très bas est de 7,5 kwh/m3.

L’air propané a été remplacé par du propane à Bastia à partir des années 2010 et l’air butané doit être remplacé par du propane à Ajaccio dans les années à venir.