Incorporée : encastrée, engravée ou enrobée (canalisation)
Canalisation nue, gainée ou sous fourreau, mise en place dans l’épaisseur d’une paroi (mur, cloison ou plancher) du bâtiment. La canalisation incorporée peut être de type :
Encastrée : la canalisation est mise en place dans un emplacement réservé au moment de l’exécution du gros œuvre, le remplissage étant effectué ensuite. (exemple: fourreau)
Engravée : la canalisation est mise en place dans une saignée pratiquée dans la paroi existante, le remplissage étant effectué ensuite.
Enrobée : la canalisation est noyée dans la paroi lors de la mise en œuvre de celle-ci, la mise en place du matériau ayant lieu après la mise en place de la canalisation.
En dalle préfabriquée, seul le passage de la tuyauterie de gaz dans les hourdis (plancher sur poutrelle ) est autorisé sous fourreau étanche continu débouchant librement au moins à l'une des extrémités dans un volume ventilé ou aéré.
L’ incorporation de tuyauterie dans un ouvrage (béton, ravoirage, forme….) doit nécessairement être protégé mécaniquement.
La tuyauterie incorporée dans le plancher devra être réalisée en évitant :
- les seuils de porte
- le franchissement des joints de dilatation (Dans cette configuration la solution consiste à effectuer un parcours apparent)
- le contact avec d’autre tuyauterie ou canalisation électrique
Les tuyauteries incorporées dans les planchers devront également respecter les conditions suivantes :
- être assemblées par raccord indémontable (brasés, soudés ou soudobrasés )
- seules les dérivations au droit des appareils sont autorisées,
- l’épaisseur minimale de recouvrement doit être de 20 mm.
Dans le cas du cuivre pré-gainé, le fourreau n'est pas nécessaire.
L’émergence de la tuyauterie de gaz sur la face supérieure du plancher doit être protégée par des fourreaux non fendus dépassant d'au moins 50 mm (l’espace annulaire doit être obturé).
Sont interdits :
- les saignées dans les éléments porteurs,
- l'enrobage de canalisations dans l'épaisseur d'une chape flottante,
- l'enrobage d’une canalisation gaz dans une dalle ou une chape chauffante,
- l'enrobage des canalisations dans un mortier de pose des carrelages scellés ou des chapes à base de liants hydrauliques destinées à recevoir un carrelage collé ou un revêtement souple (textile ou plastique),
- Le franchissement d'un joint de gros œuvre par les canalisations incorporées.
NOTE 1 Le franchissement d'un joint de dilatation ou d'un joint de rupture des maçonneries nécessite un parcours apparent.
Complément : NF DTU 61.1 P2 dans son paragraphe 5.3.4: Tuyauteries incorporées aux éléments de construction (murs, cloisons ou planchers)