Imprimer

ARTICLE 11 ALIMENTATION EN GAZ DES APPAREILS

GUIDE 69. ALIMENTATION EN GAZ D’UN APPAREIL SITUÉ DANS UN SITE DE PRODUCTION D’ÉNERGIE

Dans un site de production d’énergie, l’alimentation d’un appareil à gaz en aval de l’organe de coupure d’appareil (OCA) est réalisée :

Le tuyau flexible métallique remplit toutes les conditions suivantes :

 

 

 

 11.1 – LOGEMENTS

Dans une installation intérieure de gaz, l’alimentation d’un appareil en aval de l’organe de commande d’appareil (OCA) est réalisée par l’intermédiaire d’une tuyauterie fixe ou d’un tuyau flexible ou d’un ensemble constitué d’un tube rigide suivi d’un tuyau flexible. L’emploi d’un tuyau flexible non métallique est autorisé uniquement pour l’alimentation en gaz d’un appareil de cuisson et d’une machine à laver le linge dans le cas d’une installation comportant une tuyauterie fixe ainsi que pour l’alimentation en gaz d’un appareil raccordé directement au détendeur d’une bouteille.

 

GUIDE 70. ALIMENTATION D’UN APPAREIL IMMOBILISE (FIXE) SITUÉ DANS UN LOGEMENT

GUIDE 70.1 APPAREIL IMMOBILISÉ ALIMENTÉ PAR UNE INSTALLATION FIXE

L’alimentation en gaz d’un appareil immobilisé peut être constituée par un des moyens suivants :

Ce tuyau ou cet ensemble de tuyaux est installé en aval de l’organe de coupure d’appareil (OCA) qui est placé à l’extrémité de la canalisation fixe.

 

GUIDE 70.1.a. ALIMENTATION PAR UN TUYAU RIGIDE OU UN TUYAU MÉTALLIQUE PLIABLE

Lorsqu’un tuyau rigide ou un tuyau métallique pliable alimente un appareil à gaz immobilisé, le fonctionnement de celui-ci ne provoque pas de vibrations qui pourraient être dommageable au tuyau.

 

GUIDE 70.1.b. ALIMENTATION PAR UN TUYAU FLEXIBLE

Un tuyau flexible alimentant un appareil à gaz est raccordé à un organe de coupure d’appareil (OCA) placé à l’extrémité de la canalisation fixe d’alimentation.

Les appareils à gaz immobilisés suivants sont alimentés par un tuyau flexible métallique ou par un tuyau flexible non métallique :

Un appareil à gaz immobilisé, autre que ceux cités ci-dessus, est alimenté par un tuyau flexible exclusivement métallique.

 

GUIDE 70.1.c. ENSEMBLE CONSTITUÉ D’UN TUYAU RIGIDE OU D’UN TUYAU MÉTALLIQUE PLIABLE, SUIVI D’UN TUYAU FLEXIBLE (RACCORDEMENT MIXTE)

Dans le cas des appareils de cuisson, la liaison entre le robinet de commande de la canalisation fixe et l’appareil réalisée par un ensemble constitué d’un tuyau rigide suivi d’un tuyau flexible, permet de satisfaire aux exigences de sécurité de l’arrêté.

Dans ce cas :

 

GUIDE 70.2 APPAREIL IMMOBILISÉ ALIMENTÉ DIRECTEMENT PAR UNE BOUTEILLE

Un appareil immobilisé est alimenté directement depuis une bouteille :

GUIDE 71. ALIMENTATION D’UN APPAREIL NON IMMOBILISÉ SITUÉ DANS UN LOGEMENT (OU DANS UNE PARTIE PRIVATIVE EXTÉRIEURE DE CE LOGEMENT)

GUIDE 71.1 APPAREIL NON IMMOBILISÉ ALIMENTÉ PAR UNE INSTALLATION FIXE

Un appareil à gaz non immobilisé est raccordé à l’organe de coupure d’appareil (OCA) exclusivement par un tuyau flexible. Pour un appareil de cuisson non immobilisé, ce tuyau flexible peut être métallique ou non. Pour un appareil non immobilisé autre qu’un appareil de cuisson, ce tuyau flexible est exclusivement métallique.

GUIDE 71.2 APPAREIL NON IMMOBILISÉ ALIMENTÉ DIRECTEMENT PAR UNE BOUTEILLE

Un appareil non immobilisé est alimenté directement depuis une bouteille :

 

 

 

 

 

Alimentation d’une gazinière seule 

La bouteille est dans le même local que la gazinière.

 

Alimentation d’une gazinière seule 

La bouteille est dans un local différent.

 

 

 

 

 

 

La mise bout à bout de tuyaux flexibles est interdite.

Un tuyau flexible d’alimentation respecte les conditions constructives et d’utilisation suivantes :

L’emploi d’un tube souple pour l’alimentation en gaz d’un appareil à gaz est interdit, à l’exception du tube souple de 6 mm de diamètre intérieur destiné à alimenter directement un appareil à gaz non-encastré à partir d’une bouteille et sans transiter par une tuyauterie fixe. Le tube souple est de plus solidement assujetti à ses deux extrémités.

 

GUIDE 72. CARACTÉRISTIQUES D’UN TUBE SOUPLE

Le tube souple respecte les conditions constructives et d’utilisation suivantes :

Dans le cas d’un appareil à gaz alimenté directement à partir d’une bouteille par un tube souple ou un tuyau flexible, un dispositif de déclenchement assure automatiquement la coupure de l’alimentation en gaz de l’appareil en cas de débranchement ou de sectionnement du tube souple ou du tuyau flexible.

 

GUIDE 73. DISPOSITIF DE DÉCLENCHEMENT AUTOMATIQUE POUR UNE BOUTEILLE

Le détendeur installé directement sur une bouteille respecte les conditions décrites dans le chapitre du Guide 85.

 

GUIDE 92. REMPLACEMENT DES TUBES SOUPLES

Un tube souple est remplacé par un tuyau flexible conforme à l’article 11.1 de l’arrêté et au chapitre du Guide 70.1b, sauf s’il s’agit d’un tube souple, alimentant directement un appareil gaz à partir d’une bouteille de butane ou de propane, conforme à l’exigence de l’article 11.1 de l’arrêté.