LE MONOXYDE DE CARBONE
Le monoxyde de carbone est un gaz qui peut être mortel. Il est inodore, incolore et de même densité que l’air, d’où sa dangerosité.
Il résulte d’une mauvaise combustion due à un manque d’air, qui peut provenir d’une évacuation de produits de combustion mal dimensionnée ou obstruée, ou une amenée d’air trop faible.
Pour lutter contre le monoxyde de carbone, l’entretien régulier des appareils de chauffage est primordial et obligatoire et est défini par le règlement sanitaire départemental du 9 août 1978. (Dernière modification : 31.07.1995)
Article 31-1 : Les appareils de chauffage, de cuisine ou de production d’eau chaude doivent être constamment tenus en bon état de fonctionnement. Ils sont nettoyés et vérifiés au moins une fois par an et réparés par un professionnel qualifié dès qu’une défectuosité se manifeste.
Article 31-6 : Les conduits de fumée habituellement en fonctionnement et desservant des locaux d’habitation et des locaux professionnels annexes doivent être ramonés deux fois par an, dont une fois pendant la période d’utilisation. Toutefois, lorsque les appareils raccordés sont alimentés par des combustibles gazeux, les conduits spéciaux, les conduits tubés et les conduits n’ayant jamais servi à l’évacuation des produits de la combustion de combustibles solides ou liquides pourront n’être ramonés qu’une fois par an.